J13

Jour 13            @@@ Album 13 par ici @@@
De Fresno à San Francisco


Agrandir le plan
 On pensait se contenter d'une journée auprès de vénérables ancêtres dans la forêt de Sequoia puis se la couler douce dans la douce vallée de Yosémite mais une petite surprise viendra conclure de façon spectaculaire notre journée dans les montagnes de la Sierra Nevada.
Saint Christophe est avec nous (excusez moi, c'est la quantité phénoménale d'église dans la région qui oriente mon langage) car nous voyageons toujours sous des cieux cléments, les anges ont soufflé toute trace de nuage : près de 3h de rando en T-Shirt dans la neige à 2000 m pour aller voir les plus beaux spécimens de séquoias géants à Mariposa Grove.

 


 Le Grizzli atteint un âge respectable : 1800 ans ! Il me fait penser à notre rencontre de fin de journée ...


 Comme souvent, au bout de 2 ou 3 km, on se retrouve presque seul dans cette forêt si particulière. 


Une image pour mieux se reprèsenter l'échelle de ces arbres :

 Ce n'est pas le chalet qui est petit !
 Encore un effort
 Emie, on t'avait dit de ne pas toucher les arbres ; ils sont fragiles !

J'ai le vertige ...







 Pique-nique dans le Yosémite.
Le parc de Yosemite ( 3000 km2 ).Ce parc fût le premier au monde à être protégé en 1864 par Abraham Lincoln.On y trouve des milliers d'hectares de forêts ( avec les séquoias géants ) et des montagnes dont l'altitude varie entre 600 et 3960 m2. C'est une vallée glaciaire . Le parc est truffé d'Ours comme nous allons le constater !
  Après une heure de route sinueuse, nous traversons un immense tunnel qui débouche sur une splendide vue au-dessus du Parc National du Yosémite tel que l'ont vu les premiers européens à la recherche d'indiens "insoumis".

C'est dans cette vallée d'Eden (pardon) entourée de cascades majestueuses (une de 730 m de hauteur), de prairies verdoyantes et de rivières à la clarté divine que nous apercevons un OURS. N'ayant pas vraiment souvent l'occasion de rencontrer un tel animal dans son milieu naturel, je ne peux m'empêcher d'approcher pour observer et prendre quelques clichés ; Emie ne me voyant pas revenir me rejoint et, là, surprise : ce gros patapouf nous fonce droit dessus !!!



Commence à être près l'animal ...

Je rate mes photos quand je cours en même temps !




Situation délicate s'il en est, je demande à Emie de rester près de moi  mais elle est déjà partie ! Nous voici donc courant dans une des  vallées les plus connues au monde avec un ours à nos trousses ... J'avais précisé à Emie le matin même qu'en cas de rencontre de ce genre, courir ne sert pas à grand chose, un ours court 2 fois plus vite que nous ; ce que nous constatons rapidement ! Heureusement pour nous, soit nous n'étions pas sa cible, soit il a changé d'avis en voyant notre aspect maigrichon car il détourne sa course et grimpe (saute !) sur un arbre à 20 m de nous. Je suis obligé d'avouer qu'une certaine frayeur m'a empêché de réaliser les clichés convenables que j'aurais pu prendre lorsque l'animal était plus près, vous vous contenterez de ceux que j'ai pris avant qu'il ne s'intéresse à nous !


 Ours et écureuil jouent à chat-perché !

Article trouvé par la suite :
Sous leurs allures de gros nounours, les grizzlis et les ours noirs sont des animaux sauvages qui peuvent se montrer agressifs. « People have been injured seriously and killed by both. Bears seem tolerant of people but may attack without warning. Alway view bears from a safe distance ». (Des visiteurs ont été gravement blessés et tués par des grizzlis et des ours noirs. Ces derniers, même s'ils semblent tolérer les humains, peuvent attaquer par surprise. Observez toujours les ours à une distance raisonnable et sûre.) 
Après coup, je me dis qu'on l'a échappé belle !


Note pour Léa : pas d'inquiétude, à partir d'aujourd'hui, on ne quitte plus la ville de San Francisco et les ours n'y apparaissent que sous forme de peluches.


Nous terminons la journée par une route assez longue (250 miles, je commence à fatiguer) qui nous fait découvrir un autre visage de la Californie : son agriculture.
Plaines verdoyantes et herbeuse à souhait, bétail en grande quantité, vergers et vignes sur des kilomètres et un parfum d'oranger que je ne peux pas, hélas, vous transmettre par Internet. Notre route touche à sa fin puisque nous arrivons, après un beau coucher de soleil, à San Francisco en traversant l'immense pont qui traverse toute la baie pour relier Oakland à la ville.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire