lundi 30 avril 2012

Quelques idées préconçues à réviser :

1 - Les États-Unis, "c'est grand" :  FAUX, c'est très grand ! 4500 kms et seulement 4 états traversés sur 50.
 
2 - Les Américains sont hautains, peu cultivés et grossiers (idée non généralisée mais souvent reprise ou entendue, ici et là, France) : FAUX, au contraire, même si nous n'avons eu que des relations superficielles, elles n'en étaient pas moins très bonnes. Accueil chaleureux et souriant, contact facile sans être intrusif pour autant. Curiosité et certaines connaissances sur la France. Respect des règles (citoyennes, de politesse, de conduite, ..) bien supérieur à celui qu'on observe chez nous. Un exemple très parlant : 4500 km de route sans incivilités, sans queue de poissons, sans klaxon ou geste agressif, je n'ai jamais eu cette "chance" en France. Dans les villes : pas un seul excrément de chien, pas de déchets apparents ! Si tout n'est pas parfait, je pense que le regard doit cependant être bien plus critique en regardant vers chez nous.




3 -Les Américains ne se soucient pas de la planète : VRAI et FAUX, réponse de Normand mais appropriée : nous avons parcouru des parcs nationaux entretenus et surveillés où les animaux sauvages  sont encore chez eux ! Ils recyclent leurs déchets comme nous ;  l'éolien et le solaire sont développés ; de nombreux affichages sensibilisent sur l'eau ou les déchets (dans les toilettes, dans les hôtels, et même dans les bassins des casinos censés recycler au mieux l'eau utilisée !). Il n'en reste pas moins que la consommation excessive dans de nombreux domaines n'est pas vraiment "éco-responsable" principalement dans le domaine des carburants avec des véhicules souvent disproportionnés, la voiture ayant une valeur sociale beaucoup plus forte que chez nous.


4 - Les États-Unis sont habités par une majorité d'obèses : FAUX ou alors ils sont tous concentrés ailleurs. En campagne, aucune différence de physionomie apparente si ce n'est chez les Indiens dont le surpoids est probablement lié aux bas prix pratiqués par Mac Do et cette habitude (à laquelle nous sommes les premiers à avoir participé) de servir le Coca à VOLONTÉ. La nourriture est abondante, portion supérieure à la moyenne européenne mais le surpoids n'est pas vraiment apparent dans cette région.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire